Pour Dominique, les cures thermales c'est minimum 3 ans consécutifs
Cela fait sept ans que Dominique, 45 ans, soigne son arthrose généralisée à Lamalou et Amélie-les-Bains.
Depuis combien de temps en souffrez-vous ?
C'est arrivé d'un coup, il y a une dizaine d'années, après une chute alors que j'aidais deux malades. Je travaillais dans un hôpital spécialisé à l'époque et le choc a été violent, surtout pour mes cervicales. J'ai été arrêtée pendant longtemps et enserrée dans un corset durant un an. Mon arthrose a commencé comme ça. Je n'avais rien avant. Et maintenant j'en suis envahie de la tête aux pieds.
Est-ce que les différentes cures vous ont fait du bien ?
Enormément de bien. Mais attention, le bien-être augmente chaque année. C'est à partir de la troisième année que ça m'est devenu vraiment profitable. Et parce que les cures se sont suivies sans interruption. J'y vais en mai ou juin, parce que c'est quand même moins cher et maintenant je passe mieux l'hiver sans problème.
Vous y allez seule ?
Au début oui, c'est l'hôpital de Guingamp qui m'avait orientée là-bas. Je n'aurais jamais eu l'idée d'aller en cure, d'autant moins seule. Comme beaucoup, je me sentais un peu perdue au début, mais je me suis fait une amie et, depuis, on s'arrange toujours pour se retrouver aux mêmes dates.
Quels soins vous prodigue-t-on ?
Massages, piscine, tout ce qui est bon pour le dos, les cervicales, d'autant qu'il y a trois ans on m'a mis une plaque dans le dos. Les applications de boue c'est bien, mais les massages kiné ça fait vraiment beaucoup de bien. Dommage que ça ne dure pas plus de cinq ou six minutes. Il y a aussi des massages avec eau thermale...
Le message est l'un des soins des cures thermales
Cinq ou six minutes ?
Parfois plus. On va là-bas trois semaines mais les soins, eux, pourraient durer plus longtemps que quelques minutes. C'est vrai que moi j'ai la formule minimale, sécurité sociale. Certains ont des mutuelles qui prennent en charge des soins complémentaires. Mais ça me fait déjà tellement de bien...
Vous êtes allée à Lamalou et Amélie-les-Bains, quelles différences ?
Au niveau de la cure, c'est comparable. Pour les activités, les offices de tourisme proposent le même genre d'activités, de randonnées. Il y a un casino dans chacune des stations. L'avantage de Lamalou c'est que c'est un peu plus centré, plus accessible. A Amélie on descend plus rapidement à la plage d'Argelès en revanche. Chacune à ses petits avantages, mais ça se vaut.
L’arthrose est soignée en cure thermale dans l’orientation rhumatologie. 80% des curistes suivent cette orientation. Il existe de nombreux centres thermaux spécialisés dans la rhumatologie, la plupart propose également une seconde orientation.